Le Chapitre Général de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem s’est réuni le samedi 5 mai 2018 à 11 heures en l’hôtel Meliá Madrid Serrano. Étaient convoqués, conformément à la Constitution, les membres de l’Ordre, en règle avec celui-ci, ayant acquis le grade de Dame ou de Chevalier ou un grade supérieur. Le vote par procuration était autorisé pour cet ordre du jour particulier.
L’ordre du jour était le suivant :
Le Comité Électif propose que le Grand Maître par intérim, Son Excellence Don Francisco de Borbón Graf von Hardenberg, GCLJ-J, soit élu comme nouveau Grand Maître de l’Ordre et invite le Grand Conseil Magistral à solliciter l’approbation de cette résolution par le Chapitre Général.
Le vote ayant été favorable, Son Excellence Don Francisco de Borbón Graf von Hardenberg, GCLJ-J, devient le 50e Grand Maître à compter de ce jour.
Les résultats du vote ont été les suivants :
Exprimés : 701
Pour : 699
Contre : 2
Le Grand Prieuré de France était représenté par S.E. le comte Christian d’Andlau-Hombourg, GCLJ-J, Grand Prieur de France, S.E. le Chevalier Dominique Doyen, GCLJ, KMLJ, Grand Bailli du Grand Bailliage de France, S.E. le comte d’Évora, GCLJ-J, KMLJ, Capitulaire et Héraut d’Armes du Grand Bailliage, Gardien des Insignes du Grand Prieuré, S.E. le comte Pascal Gambrasio d’Asseux, GCLJ-J, Lieutenant Général Adjoint de la Lieutenance de Saint Lazare et de Notre-Dame du Mont Carmel, le Chevalier Dominique Madej, KCLJ, KMLJ, Chancelier et Capitulaire du Grand Prieuré, le Chevalier Bernard Grosjean, KCLJ, Hospitalier du Grand Prieuré, la comtesse Dame Flor Maria Gambrasio d’Asseux, DLJ, Dame Marie-France Grosjean, DCLJ, Commandeur de la Commanderie de Franche-Comté.
La Grande Commanderie de Boigny était, de son côté, représentée par son Commandeur, le Chevalier Dr. Christian Fella, KCLJ, et par son Commandeur émérite, le Chevalier Lt.Col. Romain Bour, GCLJ.
Dans l’après-midi, Son Excellence Don Francisco de Borbón Graf von Hardenberg, GCLJ-J, a été officiellement installé 50e Grand Maître par Monseigneur Michele Pennisi, Évêque de l’Archidiocèse de Monreale (Sicile), Grand Prieur Ecclésiastique de l’Ordre lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue à 16 heures au Monastère de Santo Domingo el Real.