Vœux du Grand Prieuré de France

Le Grand Prieuré de France de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem
vous souhaite un très joyeux Noël et une heureuse année 2021.

Qu’en ces temps difficiles, la célébration de la fête de Noël nous invite à nous unir face aux dangers de ce monde et nous rappelle nos devoirs de Chevaliers chrétiens.

Pensons à ceux qui souffrent et à ceux qui nous ont récemment quittés, victimes de la pandémie. Pensons à nos membres qui sont éloignés et en particulier à ceux qui nous défendent sur des sols lointains.

Que l’espoir, la joie et la paix renaissent pour l’année 2021 qui s’annonce et que nous puissions nous retrouver bientôt.

décès de Patrick Fleuriet

INFORMATIONS DE LA LIEUTENANCE DE SAINT LAZARE

10 décembre 2020 : décès de Patrick Fleuriet.

Frères et Sœurs en Saint-Lazare,

J’ai la profonde tristesse de vous informer du décès de notre Frère en Christ et en Chevalerie, Patrick Fleuriet survenu hier en fin d’après-midi.
Il était hospitalisé depuis plusieurs semaines après avoir contracté le Covid. Nous avons tous beaucoup prié pour sa guérison, mais le Seigneur l’a rappelé à lui.
Malgré le déchirement de cette séparation, nous ne pouvons que nous incliner devant la volonté de Dieu, toujours un Mystère à notre humanité d’ici-bas.
Ce dont nous sommes certains, c’est qu’il l’a accueilli en son Royaume.

Patrick était un Frère en Chevalerie et un ami très proche à la présence active et toujours fidèle, au cœur aussi loyal et ouvert à son prochain qu’humble et discret.
Il était retraité de l’Éducation nationale où il avait enseigné l’Éducation physique et sportive puis à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).
Il était titulaire des Palmes Académiques. Il était également expert dans le mobilier ancien et un sachant dans plusieurs domaines scientifiques.

Notre Frère Patrick était, comme vous le savez, Chevalier Grand-Croix de Saint-Lazare et Lieutenant Général Adjoint de la Lieutenance de Saint-Lazare ainsi que
Chevalier de l’Ancien Ordre Royal et Souverain de l’Etoile et de Notre-Dame du Mont-Carmel où il était Officier (Hospitalier). Il avait été également le précédent
Commandeur de la Commanderie du Limousin.
En outre, Patrick était un héraldiste passionné et j’avais eu l’honneur de le recevoir au sein de la filiation des hérauts d’Armes. A ce titre, je lui avais donné un nom
comme c’est la tradition parmi les hérauts. Au regard de ses qualités, je lui avais donné le nom de Droit Agir. Et c’est exactement le souvenir que nous garderons de
lui : un chevalier fidèle à tous ses engagements, dans l’honneur de servir Dieu et son prochain. Un Chevalier d’Ordre sur lequel on pouvait toujours compter et s’appuyer.

Nous le pleurons aujourd’hui mais plus encore, comme c’est la tradition militaire dont nous sommes porteurs, nous honorons sa mémoire. Notre compagnonnage
chevaleresque ne se fera plus désormais sur la terre mais se poursuit néanmoins, non seulement parce qu’il sera toujours présent dans nos cœurs mais aussi parce
que, de la Maison du Père où celui-ci l’a rappelé, il nous accompagnera en veillant sur nous et les Ordres qu’il a si bien servis.

Notre peine n’est en rien amoindrie par la foi, mais celle-ci la sanctifie dans l’espérance ; l’inscrit en Christ qui est la résurrection et la Vie éternelle.
La Lieutenance et chacun d’entre nous présentent à tous les membres de sa famille et proches nos plus sincères condoléances, les assurent de notre profonde affection
et de notre union de prières.
Je terminerai sur la phrase-testament spirituel qu’il m’a dite lors de ce qui fut notre dernier entretien téléphonique, quelques moments avant que les médecins ne le
placent en coma artificiel : « J’ai trop aimé l’Étoile pour avoir peur de la nuit ».

ATAVIS ET ARMIS

Lieutenant Général S.E. le comte Pascal Gambirasio d’Asseux, GCLJ-J

don de décorations de Noël à la Maison des Sourires.

9 décembre 2020 : don de décorations de Noël à la Maison des Sourires.

L’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem et plus précisément la Lieutenance de Saint-Lazare (commanderie de Limoges) ainsi que le Grand Prieuré de France auquel elle est rattachée, ont remis mercredi 9 décembre un don de décorations de Noël à Madame Edwige Cousty, directrice de la Maison des Sourires.

La Maison des Sourires est un lieu d’hébergement destiné aux parents d’enfants soignés à l’hôpital de la mère et de l’enfant. Les parents peuvent également y accueillir leurs enfants autorisés à de brèves sorties dans un environnement distinct du contexte hospitalier.

Tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires liées au Covid-19, l’Ordre maintient avec énergie ses actions caritatives, rendues encore plus nécessaires durant cette période où tant de personnes se trouvent brutalement précarisées.

Né en Terre Sainte lors de la première croisade et originellement voué aux soins des lépreux et à la défense des pèlerins et des lieux saints, l’Ordre de Saint-Lazare est l’un des deux Ordres chevaleresques à la fois militaires et hospitaliers qui ont perduré sans interruption depuis le début du XIIe siècle jusqu’à nos jours. Il s’est définitivement établi en Europe, principalement en France, après 1291.

don de décorations de Noël
don de décorations de Noël

L’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem présent à la Maison des Sourires

chapitre d’investiture à Vouvray.

17 octobre 2020 : chapitre d’investiture à Vouvray.

La Commanderie de Touraine et son Commandeur, le Chevalier-Commandeur Yves Fournier, ont organisé un chapitre d’investiture le samedi 17 octobre 2020, à Vouvray, dans les locaux de la Commanderie chez le Commandeur.

Investiture en présence du Grand Prieur de France
Investiture en présence du Grand Prieur de France

La Commanderie a reçu le Lieutenant Général, SE le comte Pascal Gambirasio d’Asseux, le Lieutenant Général-Adjoint, SE le Chevalier Grand-Croix Patrick Fleuriet et le Chancelier, le Chevalier-Commandeur Philippe Pichon. L’ensemble de la Lieutenance a eu l’honneur et la joie de recevoir le Grand Prieur de France, SE le comte Christian d’Andlau-Hombourg et son épouse ainsi que le chancelier du Grand Prieuré de France, le Chevalier-Commandeur (fait Chevalier Grand-Croix depuis, lors du chapitre général à Andlau le 25 octobre) SE Dominique Madej.

Le Lieutenant Général a procédé à cinq adoubements.

Puis, le Grand Prieur de France a apporté plusieurs informations importantes sur la vie de l’Ordre, notamment en France.

La messe fut célébrée par Monseigneur Alain Bobière, Commandeur ecclésiastique et Chapelain-Général la Lieutenance de Saint-Lazare. Le Chevalier-Commandeur Yves Fournier a indiqué que l’évêque de Tours avait été informé et invité, qu’il s’était excusé tout en nous assurant de sa bénédiction épiscopale pour le bon déroulement de notre chapitre.

Un déjeuner spectaculaire (recettes du XVIe siècle) et servi en costume d’époque a ensuite réuni les participants, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, préparé par notre confrère, traiteur de reconstitution historique à Amboise, Sieur Sauzin qui a lui-même présenté les plats en langage du XVIe siècle qu’il maîtrise parfaitement.

Un déjeuner a réuni les membres de l'Ordre
Un déjeuner a réuni les membres de l'Ordre

 

Décès de Mme Chantal Bichon de Rabeau.

21 mai 2020 : décès de Mme Chantal Bichon de Rabeau.

Le 21 mai dernier, nous avons appris le décès soudain de notre consœur, la comtesse Chantal Bichon de Rabeau, Dame de l'Ordre et Dame Grand-Croix de Mérite, à l'âge de 85 ans, en son domicile de Neuilly.
Elle s'est éteinte dans son sommeil, paisiblement.

La cérémonie a eu lieu en l'Église Notre-Dame du Perpétuel Secours près du cimetière du Père-Lachaise où elle a été inhumée.
Depuis des décennies, comme le fit son époux, elle a toujours été fidèlement présente au sein de notre Ordre, partageant et vivant nos traditions et nos engagements.

Tous les membres de la Lieutenance sont invités à prier pour elle, en tant que ses compagnons en chevalerie, afin de l'accompagner dans son retour à Dieu.

Le Grand Prieur

Dès le 26 mars, souhaitant que notre Ordre contribue à servir sa vocation hospitalière, notre Grand Prieur s’est adressé à vous tous pour vous suggérer de répondre à l’appel au don de sang émis par l'Établissement Français du Sang, les donneurs se faisant plus rares en cette période de pandémie.
Cet appel reste d’actualité. Le lien pour toute information utile est le suivant :
https://dondesang.efs.sante.fr/information-concernant-linfection-covid-19-coronavirus-sars-cov2-actualisation-25032020

The Grand Prior :
As early as March 26th, wishing that our Order would contribute to serving its hospitaller vocation, our Grand Prior addressed all of you to suggest that you respond to the call for blood donation issued by the French Blood Establishment, as donors are becoming rarer in this period of pandemic. This appeal remains relevant. The link for any useful information is the following:
https://dondesang.efs.sante.fr/information-concernant-linfection-covid-19-coronavirus-sars-cov2-actualisation-25032020

Don de soi

LIEUTENANCE DE SAINT LAZARE DE JÉRUSALEM ET DE NOTRE-DAME DU MONT CARMEL
De nombreux membres de la Lieutenance de Saint Lazare ont participé dès les premiers jours aux dons de sang à titre individuel et sont également à l’écoute de personnes seules ou malades qui ont du mal à supporter la situation de confinement actuelle et à qui elles prodiguent aides et conseils.

LIEUTENANCY OF SAINT LAZARUS OF JERUSALEM AND OF NOTRE-DAME OF MOUNT CARMEL
Many members of the Lieutenancy of Saint Lazarus have participated from the very first days in individual blood donations and are also there to listen to single or sick people who find it difficult to bear the current situation of confinement and to whom they offer help and advice.

 

Don de Gel Hydroalcoolique en Alsace

GRAND PRIEURÉ D’ALSACE
Association des Œuvres du Grand Prieuré d'Alsace :
L’Association des Œuvres du Grand Prieuré d'Alsace de l'OSLJ a fait un don de 900 litres de gel hydroalcoolique au Groupement hospitalier d'Obernai et de Sélestat, opération qui a été conduite par le Chevalier Docteur Christian Hermsdorff, KLJ, Hospitalier du Grand Prieuré d’Alsace.
Le comte Christian d’Andlau-Hombourg, Grand Prieur, a remis personnellement les flacons de gel à l’équipe médicale de l’hôpital d’Obernai.
Voici l’article paru le 23 avril dernier dans les Dernières Nouvelles d'Alsace a cette occasion.
Pour le découvrir, cliquez ici

Une initiative des membres de l’Ordre à Strasbourg :
Notre Confrère Didier Barthelmé, OLJ, nous a informés de l’initiative organisée sous la bannière de l’Ordre de Saint-Lazare à Strasbourg avec des étudiants qui se sont transformés en « Écuyers de la Charité, de l’Espérance et de la Foi ». Ils sont allés à la rencontre de SDF dans la rue pour leur donner un colis avec un repas qu’ils ont eux-mêmes préparé (Charité), ont partagé un peu de leur histoire (Espérance), et leur ont parlé de Dieu (Foi) en leur remettant une croix ou une médaille, avec comme seules armes un masque et des gants.

GRAND PRIORY OF ALSACE
Charities Association of the Grand Priory of Alsace :
The OSLJ's Charities Association of the Grand Priory of Alsace donated 900 litres of hydroalcoholic gel to the Obernai and Sélestat Hospital Group, an operation which was carried out by the Chevalier Dr. Christian Hermsdorff, KLJ, Hospitaller of the Grand Priory of Alsace.
Count Christian d'Andlau-Hombourg, Grand Prior, personally handed over the bottles of gel to the medical team at the hospital in Obernai.
Here is the article published on April 23rd in the “Dernières Nouvelles d'Alsace” :
An initiative of the members of the Order in Strasbourg :
An initiative of the members of the Order in Strasbourg :
Our Brother Didier Barthelmé, OLJ, informed us of the initiative organised under the banner of the Order of Saint Lazarus in Strasbourg with students who have become "Squires of Charity, Hope and Faith". They went to meet homeless people in the street to give them a parcel with a meal that they themselves had prepared (Charity), shared a bit of their story (Hope), and spoke to them about God (Faith) by giving them a cross or a medal, with only a mask and gloves as weapons