LIEUTENANCE DE ST-LAZARE ET DE N.D. DU MONT-CARMEL - Invitation le 23 avril 2022

LIEUTENANCE DE ST-LAZARE ET DE N.D. DU MONT-CARMEL

Commanderie d'Amboise - 23 avril 2022 :
Invitation à une journée dédiée au Saint Patron de la Lieutenance le 23 avril 2022, qui se déroulera à Amboise de la façon suivante :
- 10h30 accueil,
- 11h00 cérémonie en l'église Saint Florentin,
-12h30 repas surprise le midi au restaurant "le Prieuré du Clos Lucé" (entrée, plat, dessert, apéritif offert)
- Après le repas, conférence sur l’historique de notre ordre.
Pour les personnes qui le souhaitent, elles auront la possibilité de découvrir le château d’Amboise et/ou le Clos Lucé. Merci de confirmer votre présence par retour à <oslcommanderiedamboise@gmail.com>
Tarif du repas: 40 euros par personne, chèque à : « ordre de saint lazare »

Blason du Grand prieuré de France de l'Ordre de Saint-Lazare

COMMANDERIE D'AUVERGNE - Concert du 8 mai 2022

COMMANDERIE D'AUVERGNE - Concert du 8 mai 2022

Saint Lazare Auvergne Concert du 8 mai 2022
Commanderie Auvergne Concert du 8 mai 2022

 

 

 

GRAND BAILLIAGE DE BOIGNY - investitures du 21 Mai 2022

GRAND BAILLIAGE DE BOIGNY - investitures du 21 Mai 2022

Sous le Haut Patronage de S.E. le Comte Christian d’Andlau-Hombourg, GCLJ-J, Grand Prieur de France
Le Chevalier Didier BECKERICH, KCLJ, Grand Bailli du GRAND BAILLIAGE DE BOIGNY

vous prie de lui faire le plaisir d'assister à la CÉRÉMONIE D’INVESTITURES et son Dîner Caritatif

le SAMEDI 21 MAI 2022 À METZ

Programme de la Journée d’investitures :

Cérémonie d’investitures en l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption, 21 rue de la Chèvre, 57000 Metz
15 h 00 : Réunion sur le parvis
15 h 30 : Office religieux célébré par le Révérend Père Jean-François MERTZ
16 h 30 : Cérémonie d’investitures

Soirée caritative
Au Cercle de la base de défense de Metz
Succursale Saint-Arnould (ancienne Abbaye Saint Arnould) 7 rue aux Ours, 57000 Metz.
19 h 30 : Accueil et apéritif dans la salle de réception du Cercle Lasalle (rez-de-chaussée)
20 h 00 : Dîner caritatif dans les Grands Salons Napoléon sise au premier étage

INSCRIPTION:  JE PARTICIPE ET JE M'INSCRIS

COMMANDERIE D'AUVERGNE - ANNULATION Investitures à Pleaux les 11 et 12 juin 2022

COMMANDERIE D'AUVERGNE - ANNULATION Investitures à Pleaux les 11 et 12 juin 2022

Quelques membres de la Commanderie d'Auvergne ayant été positifs à la Covid-19, les cérémonies prévues les 11 et 12 juin ont été annulées en raison de leur indisponibilité

 

 

Lieutenance de St-Lazare et de N.D. du Mont-Carmel - Investitures à Tours le 8 octobre 2022

LIEUTENANCE DE ST-LAZARE ET DE N.D. DU MONT-CARMEL 

Un chapitre d'investiture aura lieu le samedi 8 octobre 2022 à Tours à 10h30 en l'église saint Julien, en présence de Monseigneur Jordy, archevêque de Tours.

Une invitation vous sera adressée en temps opportun.

Collecte de dons pour soutenir l'Ukraine

Collecte de dons pour soutenir l'Ukraine

Le Grand Bailliage de la République tchèque a organisé une collecte de fonds humanitaire pour l'Ukraine. Cent pour cent des recettes versées à la juridiction tchèque seront utilisées pour les réfugiés et pour l'achat de matériel humanitaire. La première livraison de matériel humanitaire a été envoyée au nom de notre Ordre le dimanche 27 février. D'autres livraisons seront organisées au fur et à mesure que les fonds seront disponibles.

Le Grand Prieuré de France conservera une partie des dons reçus qui seront en totalité affectés à des actions spécifiques qu'il organisera en faveur des réfugiés ukrainiens arrivés sur notre territoire.

Il est demandé à nos juridictions de porter assistance aux membres de l'Ordre et à tous les autres en provenance d'Ukraine. Ils ont désespérément besoin de notre aide. Veuillez donc faire circuler cette information auprès de tous vos membres et de vos amis et la publier sur vos supports médiatiques (FaceBook, Twitter, etc.).

Afin que les efforts de chacun des membres de Saint-Lazare en France soient rendus plus significatifs, il a été décidé que tous les dons seront adressés au Grand Prieuré de France.

L'affiche ci-jointe contient les détails nécessaires pour faire vos dons. Ceux-ci doivent impérativement être faits par virement bancaire uniquement au nom de :

GPFOSL FRANCE - IBAN : FR76 3000 3039 0400 0372 6064 954 - BIC : SOGEFRPP

Le nom du donateur, le nom de la juridiction et le mot de passe "Ukraine 2022" doivent être indiqués dans le bulletin de versement. Il vous sera délivré un reçu fiscal par le Trésorier du Grand Prieuré de France qui a ouvert une ligne spécifique dans les comptes.

Il s'agit d'un système très transparent, et les détails des dons effectués au nom de l'Ordre seront diffusés régulièrement.

Si vous avez besoin d'informations particulières, veuillez contacter le Chev. Dr. Christian Hermsdorff, KLJ, Hospitalier du Grand Prieuré de France, coordinateur et seul en charge de cette opération humanitaire pour la France, à l'adresse suivante  christian.hermsdorff@icloud.com.

Merci beaucoup pour votre aide dans cet effort humanitaire en faveur des réfugiés venant d’Ukraine, qu'ils soient ou non membres de l'Ordre.

Atavis et armis !

Dominique Madej, GCLJ, KMLJ
Chancelier du Grand Prieuré de France

Grand Prieuré de France vient en aide à Ukraine

CÉRÉMONIE D’INVESTITURES À ANDLAU LES 30 ET 31 OCTOBRE 2021

CÉRÉMONIE D’INVESTITURES À ANDLAU LES 30 ET 31 OCTOBRE 2021

Placée sous la présidence du comte Christian d’ANDLAU-HOMBOURG, GCLJ-J, Grand Prieur de France de l’Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, la Cérémonie d’investitures s'est tenue les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021.
Cette fête de Saint Lazare commémore également l’arrivée du crâne de Saint Lazare à Andlau rapporté de Constantinople par sainte Richarde, au IXe siècle... un 29 octobre.

Retrouver l'article publié ainsi que les photos prises au cours de ces journées

Investitures Saint Lazare 2021 basse def
Investitures Saint Lazare 2021 - DNA

 

décès de Patrick Fleuriet

INFORMATIONS DE LA LIEUTENANCE DE SAINT LAZARE

10 décembre 2020 : décès de Patrick Fleuriet.

Frères et Sœurs en Saint-Lazare,

J’ai la profonde tristesse de vous informer du décès de notre Frère en Christ et en Chevalerie, Patrick Fleuriet survenu hier en fin d’après-midi.
Il était hospitalisé depuis plusieurs semaines après avoir contracté le Covid. Nous avons tous beaucoup prié pour sa guérison, mais le Seigneur l’a rappelé à lui.
Malgré le déchirement de cette séparation, nous ne pouvons que nous incliner devant la volonté de Dieu, toujours un Mystère à notre humanité d’ici-bas.
Ce dont nous sommes certains, c’est qu’il l’a accueilli en son Royaume.

Patrick était un Frère en Chevalerie et un ami très proche à la présence active et toujours fidèle, au cœur aussi loyal et ouvert à son prochain qu’humble et discret.
Il était retraité de l’Éducation nationale où il avait enseigné l’Éducation physique et sportive puis à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).
Il était titulaire des Palmes Académiques. Il était également expert dans le mobilier ancien et un sachant dans plusieurs domaines scientifiques.

Notre Frère Patrick était, comme vous le savez, Chevalier Grand-Croix de Saint-Lazare et Lieutenant Général Adjoint de la Lieutenance de Saint-Lazare ainsi que
Chevalier de l’Ancien Ordre Royal et Souverain de l’Etoile et de Notre-Dame du Mont-Carmel où il était Officier (Hospitalier). Il avait été également le précédent
Commandeur de la Commanderie du Limousin.
En outre, Patrick était un héraldiste passionné et j’avais eu l’honneur de le recevoir au sein de la filiation des hérauts d’Armes. A ce titre, je lui avais donné un nom
comme c’est la tradition parmi les hérauts. Au regard de ses qualités, je lui avais donné le nom de Droit Agir. Et c’est exactement le souvenir que nous garderons de
lui : un chevalier fidèle à tous ses engagements, dans l’honneur de servir Dieu et son prochain. Un Chevalier d’Ordre sur lequel on pouvait toujours compter et s’appuyer.

Nous le pleurons aujourd’hui mais plus encore, comme c’est la tradition militaire dont nous sommes porteurs, nous honorons sa mémoire. Notre compagnonnage
chevaleresque ne se fera plus désormais sur la terre mais se poursuit néanmoins, non seulement parce qu’il sera toujours présent dans nos cœurs mais aussi parce
que, de la Maison du Père où celui-ci l’a rappelé, il nous accompagnera en veillant sur nous et les Ordres qu’il a si bien servis.

Notre peine n’est en rien amoindrie par la foi, mais celle-ci la sanctifie dans l’espérance ; l’inscrit en Christ qui est la résurrection et la Vie éternelle.
La Lieutenance et chacun d’entre nous présentent à tous les membres de sa famille et proches nos plus sincères condoléances, les assurent de notre profonde affection
et de notre union de prières.
Je terminerai sur la phrase-testament spirituel qu’il m’a dite lors de ce qui fut notre dernier entretien téléphonique, quelques moments avant que les médecins ne le
placent en coma artificiel : « J’ai trop aimé l’Étoile pour avoir peur de la nuit ».

ATAVIS ET ARMIS

Lieutenant Général S.E. le comte Pascal Gambirasio d’Asseux, GCLJ-J

don de décorations de Noël à la Maison des Sourires.

9 décembre 2020 : don de décorations de Noël à la Maison des Sourires.

L’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem et plus précisément la Lieutenance de Saint-Lazare (commanderie de Limoges) ainsi que le Grand Prieuré de France auquel elle est rattachée, ont remis mercredi 9 décembre un don de décorations de Noël à Madame Edwige Cousty, directrice de la Maison des Sourires.

La Maison des Sourires est un lieu d’hébergement destiné aux parents d’enfants soignés à l’hôpital de la mère et de l’enfant. Les parents peuvent également y accueillir leurs enfants autorisés à de brèves sorties dans un environnement distinct du contexte hospitalier.

Tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires liées au Covid-19, l’Ordre maintient avec énergie ses actions caritatives, rendues encore plus nécessaires durant cette période où tant de personnes se trouvent brutalement précarisées.

Né en Terre Sainte lors de la première croisade et originellement voué aux soins des lépreux et à la défense des pèlerins et des lieux saints, l’Ordre de Saint-Lazare est l’un des deux Ordres chevaleresques à la fois militaires et hospitaliers qui ont perduré sans interruption depuis le début du XIIe siècle jusqu’à nos jours. Il s’est définitivement établi en Europe, principalement en France, après 1291.

don de décorations de Noël
don de décorations de Noël

L’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem présent à la Maison des Sourires

chapitre d’investiture à Vouvray.

17 octobre 2020 : chapitre d’investiture à Vouvray.

La Commanderie de Touraine et son Commandeur, le Chevalier-Commandeur Yves Fournier, ont organisé un chapitre d’investiture le samedi 17 octobre 2020, à Vouvray, dans les locaux de la Commanderie chez le Commandeur.

Investiture en présence du Grand Prieur de France
Investiture en présence du Grand Prieur de France

La Commanderie a reçu le Lieutenant Général, SE le comte Pascal Gambirasio d’Asseux, le Lieutenant Général-Adjoint, SE le Chevalier Grand-Croix Patrick Fleuriet et le Chancelier, le Chevalier-Commandeur Philippe Pichon. L’ensemble de la Lieutenance a eu l’honneur et la joie de recevoir le Grand Prieur de France, SE le comte Christian d’Andlau-Hombourg et son épouse ainsi que le chancelier du Grand Prieuré de France, le Chevalier-Commandeur (fait Chevalier Grand-Croix depuis, lors du chapitre général à Andlau le 25 octobre) SE Dominique Madej.

Le Lieutenant Général a procédé à cinq adoubements.

Puis, le Grand Prieur de France a apporté plusieurs informations importantes sur la vie de l’Ordre, notamment en France.

La messe fut célébrée par Monseigneur Alain Bobière, Commandeur ecclésiastique et Chapelain-Général la Lieutenance de Saint-Lazare. Le Chevalier-Commandeur Yves Fournier a indiqué que l’évêque de Tours avait été informé et invité, qu’il s’était excusé tout en nous assurant de sa bénédiction épiscopale pour le bon déroulement de notre chapitre.

Un déjeuner spectaculaire (recettes du XVIe siècle) et servi en costume d’époque a ensuite réuni les participants, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, préparé par notre confrère, traiteur de reconstitution historique à Amboise, Sieur Sauzin qui a lui-même présenté les plats en langage du XVIe siècle qu’il maîtrise parfaitement.

Un déjeuner a réuni les membres de l'Ordre
Un déjeuner a réuni les membres de l'Ordre

 

Décès de Mme Chantal Bichon de Rabeau.

21 mai 2020 : décès de Mme Chantal Bichon de Rabeau.

Le 21 mai dernier, nous avons appris le décès soudain de notre consœur, la comtesse Chantal Bichon de Rabeau, Dame de l'Ordre et Dame Grand-Croix de Mérite, à l'âge de 85 ans, en son domicile de Neuilly.
Elle s'est éteinte dans son sommeil, paisiblement.

La cérémonie a eu lieu en l'Église Notre-Dame du Perpétuel Secours près du cimetière du Père-Lachaise où elle a été inhumée.
Depuis des décennies, comme le fit son époux, elle a toujours été fidèlement présente au sein de notre Ordre, partageant et vivant nos traditions et nos engagements.

Tous les membres de la Lieutenance sont invités à prier pour elle, en tant que ses compagnons en chevalerie, afin de l'accompagner dans son retour à Dieu.

Le Grand Prieur

Dès le 26 mars, souhaitant que notre Ordre contribue à servir sa vocation hospitalière, notre Grand Prieur s’est adressé à vous tous pour vous suggérer de répondre à l’appel au don de sang émis par l'Établissement Français du Sang, les donneurs se faisant plus rares en cette période de pandémie.
Cet appel reste d’actualité. Le lien pour toute information utile est le suivant :
https://dondesang.efs.sante.fr/information-concernant-linfection-covid-19-coronavirus-sars-cov2-actualisation-25032020

The Grand Prior :
As early as March 26th, wishing that our Order would contribute to serving its hospitaller vocation, our Grand Prior addressed all of you to suggest that you respond to the call for blood donation issued by the French Blood Establishment, as donors are becoming rarer in this period of pandemic. This appeal remains relevant. The link for any useful information is the following:
https://dondesang.efs.sante.fr/information-concernant-linfection-covid-19-coronavirus-sars-cov2-actualisation-25032020

Don de soi

LIEUTENANCE DE SAINT LAZARE DE JÉRUSALEM ET DE NOTRE-DAME DU MONT CARMEL
De nombreux membres de la Lieutenance de Saint Lazare ont participé dès les premiers jours aux dons de sang à titre individuel et sont également à l’écoute de personnes seules ou malades qui ont du mal à supporter la situation de confinement actuelle et à qui elles prodiguent aides et conseils.

LIEUTENANCY OF SAINT LAZARUS OF JERUSALEM AND OF NOTRE-DAME OF MOUNT CARMEL
Many members of the Lieutenancy of Saint Lazarus have participated from the very first days in individual blood donations and are also there to listen to single or sick people who find it difficult to bear the current situation of confinement and to whom they offer help and advice.