Résumé Historique sur l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem

« Si l’Ordre a perdu ses biens, s’il s’en est vu dépouillé par l’avidité, l’artifice, la violence de ceux qui les ont usurpé, il ne s’est jamais laissé entamer sur l’article de ses privilèges. Souvent attaqués, toujours défendus par des principes et des titres contre lesquels on ne pouvait rien opposer de solide,le Gouvernement, le Ministère, Les Cours Supérieures, les ont confirmés dans toutes les circonstances »

Gautier de Sibert, Académicien, Histoire de l’Ordre, Paris, 1772

L’histoire de l’Ordre de Saint-Lazare comprend plusieurs périodes :

  • De sa fondation en 1097 à la chute de Saint-Jean d’Acre en 1291.

C’est alors un ordre religieux hospitalier et militaire qui se couvre de gloire sur les champs de bataille des lieux saints.

  • De 1291 à 1578 c’est toujours un ordre religieux relevant du pape seul, mais il est essentiellement hospitalier au service des lépreux d’Europe ;
  • De 1578 à 1772 en vertu du concordat de 1516, le Roi de France applique aux commanderies de l’Ordre le traitement des bénéfices ecclésiastiques. Associé à l’ordre royal de Notre Dame du Mot-Carmel, il est alors protégé par la Couronne de France ;
  • A partir de 1772 définitivement laïcisé par la bulle du 10 décembre 1772, l’Ordre ne relève plus du Roi, légalement, qu’en tant qu’institution féodale. Par inertie et suivant les errements habituels de la vieille monarchie qui ne supprimait jamais les institutions, on la laissa se vider de sa substance, en théorie du moins, jusqu’à ce que la Révolution de 1789 supprime unilatéralement le concordat de Bologne. La suppression de l’École Royale et Militaire de Paris en 1788 amena inévitablement la disparition à terme de l’Ordre du Mont-Carmel qui ne fut plus conféré. Les dernières promotions sont de septembre 1787.
    Tout cela n’eût aucune espèce d’effet sur l’existence de l’Ordre de Saint Lazare qui lui préexistait et continua sans lui. D’ailleurs le Comte de Provence n’a cessé pendant tout son exil de recevoir de nouveaux chevaliers de Saint Lazare. Il créa une commanderie héréditaire en Suède au profit d’Olof Nilson.
  • En 1830, les chevaliers en vie à cette époque ont maintenu l’existence de l’Ordre de Saint Lazare. Il disparut de l’Almanach Royal. Cette disparition allait de soi étant donné que le nouveau souverain Louis-Philippe n’était pas le protecteur traditionnel de l’Ordre de Saint Lazare. D’ailleurs l’Ordre de Malte et l’Ordre du Saint Sépulcre également ne furent plus reconnus en France à partir de 1830.
  • A partir de 1841 et jusqu’en 1910, sous les auspices des Patriarches Grecs Melkites de Jérusalem qui avaient accepté d’en assumer la protection, 800 chevaliers sont admis dont 537 occidentaux. En 1910, le Patriarche Cyrille III, transfère à Paris la chancellerie de l’Ordre. En 1935, Son Altesse Royal Francisco de Paula de Bórbon de la Torre, duc de Séville, nommé 44e Grand Maître. A la mort du duc de Séville en 1952, son fils Francisco Enrique de Borbón y de Borbón lui succède comme 45e Grand Maître.
  • En 1956, Pierre Timoléon de Cossé-Brissac, 12e Duc de Brissac, est nommé Administrateur de l’Ordre, ce qui conduit avec le temps à la fragmentation de l’Ordre en Obédiences de « Malte » et de « Paris ». L’Ordre réunifié en 2008 avec l’élection de Son Excellence don Carlos Gereda y de Bórbon, Marquis de Almazan, comme 49e Grand Maître. Le Patriarche Grec Melkite d’Antioche et de Jérusalem et de tout l’Orient est resté Protecteur Spirituel de l’Ordre réunifié.
  • En 2017, Sa Béatitude Grégoire III prend sa retraite en tant que Protecteur Spirituel de l’Ordre, et est remplacé par le nouveau Patriarche, Sa Béatitude Youssef Absi
  • En 2018, S.E don Francisco de Borbon Graf von Hardenberg, fils du duc de Séville, est élu à l’unanimité 50ème Grand Maître, suite au décès de Don Carlos.

Actuellement, l’Ordre compte plus de cinq mille membres répartis dans plus d’une quarantaine de pays.

Le Grand Maître S.E. Don Francisco de Borbon Graf von  Hardenberg veille à ce que l’Ordre reste fidèle à ses traditions : esprit chevaleresque, unité des chrétiens et actions hospitalières (en Inde, en Arménie, en Roumanie, au Bénin, à Madagascar, au Cameroun, en Haïti, au Liban, etc.).

Une version podcast est disponible avec des informations plus détaillée :

https://www.poussieresdetoiles.fm/newscasts/133-les-chevaliers-de-st-lazare-ou-la-charite-en-action-depuis-10-siecles