Samedi 29 et Dimanche 30 Octobre 2016
Placées sous la présidence du comte Christian d’ANDLAU-HOMBOURG, GCLJ, Grand Prieur du Grand Prieuré de France, les cérémonies d’investiture ont eu lieu les samedi 29 et dimanche 30 octobre 2016 à l’occasion de la commémoration de l’arrivée du crâne Saint Lazare à Andlau ramené de Constantinople par sainte Richarde, au IXe siècle un 29 octobre.
Le Prieur de France, le Chevalier-Commandeur Thierry Pointet, KCMLJ, GMLJ, S.E. le Chevalier Commandeur Lt-Col. CR Romain Bour, Commandeur Émérite de la Grande Commanderie de Boigny nous ont fait, entre autres, l’honneur de leur présence.
Une réunion des Prieurs et Commandeurs s’est tenue le samedi 29 à 17 heures 15 dont l’ordre du jour était la présentation par le Chevalier-Commandeur, le docteur Bernard Grosjean, Hospitalier du Grand Prieuré, d’un rapport sur les activités hospitalières de l’Ordre.
Le samedi soir, le Pasteur Philippe de Bernard de Seigneurens, chapelain protestant du Grand Prieuré de France, conduisit la veillée d’armes pour trois nouveaux Chevaliers. Elle fut suivie d’un dîner.
La veillée d’armes dans la crypte
La Messe dominicale a été célébrée le lendemain en l’église abbatiale d’Andlau, suivie de la cérémonie d’investitures de trois nouveaux Membres et de trois Chevaliers. Deux Dames de l’Ordre, appartenant antérieurement à une autre juridiction, ont été intégrées au sein du Grand Prieuré de France.
Un déjeuner réunit dans un restaurant voisin les 80 membres présents. La journée s’est terminée par la visite guidée, sous la conduite du comte Christian d’Andlau-Hombourg, de l’église abbatiale et de sa crypte romane où est exposé, dans la salle occidentale, le crâne reliquaire de Saint Lazare.
Un verre de l’amitié clôtura ces deux journées chez le comte et la comtesse Christian d’Andlau-Hombourg au château d’Ittenwiller.
Un verre de l’amitié clôtura ces deux journées chez le comte et la comtesse Christian d’Andlau-Hombourg au château d’Ittenwiller.
Le Professeur Michel Mattoug avec les étudiants de l’association franco-allemande RSA sous la conduite de leur Senior qui ont accompagné un des leurs reçu Membre de l’Ordre
Extraits de l’article paru dans « les Dernières Nouvelles d’Alsace »