chapitre d’investiture et d’adoubement
chapitre d’investiture et d’adoubement
Limoges4-1
Limoges5-1

Chapitre d’investiture et d’adoubement le samedi 14 mars 2020 à Limoges.

La Lieutenance de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem et de Notre-Dame du Mont-Carmel, dont le Lieutenant Général est S.E. le comte Pascal Gambirasio d’Asseux, a organisé un chapitre d’investiture de nouveaux membres et d’adoubement le samedi 14 mars 2020 en la chapelle Saint-Aurélien à Limoges.
Le Grand Prieur de France de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem, S.E. le comte Christian d’Andlau-Hombourg, et le Chancelier du Grand Prieuré, le Chevalier-Commandeur Dominique Madej, accompagnés de leur épouse, ont honoré de leur présence ce chapitre au cours duquel deux candidats ont été reçus, un membre promu au grade de Chevalier ainsi qu’un nouveau membre admis au Grand Prieuré de France.

chapitre d’investiture et d’adoubement
chapitre d’investiture et d’adoubement
chapitre d’investiture et d’adoubement
chapitre d’investiture et d’adoubement

La médaille de compagnon du mérite au rang de Dame a été conférée à la comtesse Flor Maria Gambirasio d’Asseux, membre du Grand Prieuré de France.

La comtesse Flor Maria Gambirasio d’Asseux
La messe fut célébrée par Monseigneur Alain Bobière, Chapelain-Doyen de la Lieutenance de Saint-Lazare.

Le Lieutenant Général a indiqué que l’Évêque de Limoges, évidemment invité à ce chapitre, lui avait adressé une carte pour préciser qu’il reviendrait de Rome ce jour-là et ne pourrait donc pas être présent à cette cérémonie mais qu’il souhaitait à tous un bon chapitre d’investiture.

Un dîner a ensuite réuni les participants dans un esprit de partage chevaleresque au cours duquel le Grand Prieur de France s’est adressé aux membres de la Lieutenance afin de leur communiquer diverses informations sur l’Ordre.

Réunions du Grand Prieuré de France et de la Grand Commanderie de Boigny

A la suite des réunions qui se sont tenues à Madrid le 9 mai 2019 et à Paris le 30 septembre 2019 entre les représentants du Grand Prieuré de France et de la Grande Commanderie de Boigny, aucun accord n’ a été trouvé.
En conséquence, le Grand Maître de l’Ordre a promulgué le Décret n° 65-19 du 18 novembre 209 avec application à compter du 15 janvier 2020 que vous trouverez ci-après avec sa traduction en français.
En application de ce Décret, le Grand Prieur de France vient de publier ce jour l’Ordonnance Prieurale n° 20-01 dont il vous prie de prendre connaissance.

Ordonnance Grand Prieuré de France
Page 1 Cliquez pour agrandir
Ordonnance Grand Prieuré de France
Page 2 cliquez pour agrandir
Décret Grand Prieuré de France Cliquez pour agrandir

Investitures de la Lieutenance de l’ordre de Saint Lazare à Vouvray

17 octobre 2020 : chapitre d’investiture à Vouvray.

La Commanderie de Touraine et son Commandeur, le Chevalier-Commandeur Yves Fournier, ont organisé un chapitre d’investiture le samedi 17 octobre 2020, à Vouvray, dans les locaux de la Commanderie chez le Commandeur.

Investiture en présence du Grand Prieur de France
Investiture en présence du Grand Prieur de France

La Commanderie a reçu le Lieutenant Général, SE le comte Pascal Gambirasio d’Asseux, le Lieutenant Général-Adjoint, SE le Chevalier Grand-Croix Patrick Fleuriet et le Chancelier, le Chevalier-Commandeur Philippe Pichon. L’ensemble de la Lieutenance a eu l’honneur et la joie de recevoir le Grand Prieur de France, SE le comte Christian d’Andlau-Hombourg et son épouse ainsi que le chancelier du Grand Prieuré de France, le Chevalier-Commandeur (fait Chevalier Grand-Croix depuis, lors du chapitre général à Andlau le 25 octobre) SE Dominique Madej.

Le Lieutenant Général a procédé à cinq adoubements.

Puis, le Grand Prieur de France a apporté plusieurs informations importantes sur la vie de l’Ordre, notamment en France.

La messe fut célébrée par Monseigneur Alain Bobière, Commandeur ecclésiastique et Chapelain-Général la Lieutenance de Saint-Lazare. Le Chevalier-Commandeur Yves Fournier a indiqué que l’évêque de Tours avait été informé et invité, qu’il s’était excusé tout en nous assurant de sa bénédiction épiscopale pour le bon déroulement de notre chapitre.

Un déjeuner spectaculaire (recettes du XVIe siècle) et servi en costume d’époque a ensuite réuni les participants, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, préparé par notre confrère, traiteur de reconstitution historique à Amboise, Sieur Sauzin qui a lui-même présenté les plats en langage du XVIe siècle qu’il maîtrise parfaitement.

Un déjeuner a réuni les membres de l'Ordre
Un déjeuner a réuni les membres de l’Ordre