La Commanderie de Touraine et son Commandeur, le Chevalier-Commandeur Yves Fournier, ont organisé un chapitre d’investiture le samedi 17 octobre 2020, à Vouvray, dans les locaux de la Commanderie chez le Commandeur.

Investiture en présence du Grand Prieur de France
Investiture en présence du Grand Prieur de France

La Commanderie a reçu le Lieutenant Général, SE le comte Pascal Gambirasio d’Asseux, le Lieutenant Général-Adjoint, SE le Chevalier Grand-Croix Patrick Fleuriet et le Chancelier, le Chevalier-Commandeur Philippe Pichon. L’ensemble de la Lieutenance a eu l’honneur et la joie de recevoir le Grand Prieur de France, SE le comte Christian d’Andlau-Hombourg et son épouse ainsi que le chancelier du Grand Prieuré de France, le Chevalier-Commandeur (fait Chevalier Grand-Croix depuis, lors du chapitre général à Andlau le 25 octobre) SE Dominique Madej.

Le Lieutenant Général a procédé à cinq adoubements.

Puis, le Grand Prieur de France a apporté plusieurs informations importantes sur la vie de l’Ordre, notamment en France.

La messe fut célébrée par Monseigneur Alain Bobière, Commandeur ecclésiastique et Chapelain-Général la Lieutenance de Saint-Lazare. Le Chevalier-Commandeur Yves Fournier a indiqué que l’évêque de Tours avait été informé et invité, qu’il s’était excusé tout en nous assurant de sa bénédiction épiscopale pour le bon déroulement de notre chapitre.

Un déjeuner spectaculaire (recettes du XVIe siècle) et servi en costume d’époque a ensuite réuni les participants, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, préparé par notre confrère, traiteur de reconstitution historique à Amboise, Sieur Sauzin qui a lui-même présenté les plats en langage du XVIe siècle qu’il maîtrise parfaitement.

Un déjeuner a réuni les membres de l'Ordre
Un déjeuner a réuni les membres de l’Ordre

Laisser un commentaire